Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 14:52

DCr

Bonjour la famille CROCHU,

Lors du décès de ma mère en septembre 2013, je me suis trouvé face à des photos anciennes et à des papiers de diverses natures, ainsi que devant les questions qui me trottaient dans la tête depuis longtemps sur la famille CROCHU, faute de n’avoir jamais connu ni Grand-père, ni Grand-mère du côté paternel pour me raconter notre histoire familiale.

La fréquentation de ces documents a réveillé chez moi de nombreux souvenirs et a animé aussi le besoin de relier entre eux les fils de souvenirs épars.

Parmi ces papiers se trouvaient deux arbres généalogiques manuscrits des familles du côté maternel et un seul arbre généalogique du côté paternel.

J’ai d’abord tenté d’associer les photos avec les personnes figurant sur ces arbres généalogiques, pour mettre des visages sur les noms. Puis j’ai voulu combler les lacunes qui m’apparaissaient sur ces arbres. Enfin j’ai voulu connaître les ancêtres de la branche maternelle du côté de mon père, la famille COUPRIE, pour laquelle je n’avais pas d’arbre généalogique.

De navigation de sites internet de généalogie en sites internet d’archives en ligne, de découvertes en découvertes, dont certaines surprenantes, j’ai pu reconstituer une petite partie de l’histoire de notre famille dont la vie, comme celle de toute famille, n’a sans doute pas été toujours comme un long fleuve tranquille.

J’en ai tiré aussi la leçon que, quand on cherche patiemment, ce « grand indiscret d’Internet » est parfois plus bavard que ne l’ont été nos parents…et qu’en tout cas il a bonne et longue mémoire.

Il m’a paru alors important que le travail réalisé ne s’évapore pas avec les brumes du temps et j’ai rédigé un dossier pour soutenir ma mémoire et le laisser à mes enfants, mais aussi pour le partager avec les autres personnes que cette histoire serait susceptible d’intéresser. J‘y ai aussi inclus les souvenirs de quelques « anciens » que j’ai pu interviewer pour illustrer certains épisodes de l’histoire familiale.

Ce document, ainsi que l'arbre généalogique en grand format, compte tenu de sa volumétrie (100 pages avec images - 65 Mo) se trouve sur le Cloud d'Orange.

Pour ceux que cela intéresse, un simple mail à docrochu@gmail.com me permettra de vous les mettre en partage et vous pourrez ensuite les télécharger. 

 

« Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir. » (Attribué à l'Archiduc Otto d'Habsbourg-Lorraine).

 

« Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. » (Proverbe chinois).     

 

Bien cordialement,

Dominique CROCHU

A Rennes le 9 août 2014

M. 06 75 01 82 37

docrochu@gmail.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires